Environnement
Développement Durable et FFESSM

Vous trouverez ici en pièce jointe le "Guide FFESSM du Développement durable pour des activités subaquatiques responsables".
Ce très gros travail coordonné par Sylvie Gauchet est une réelle avancée pour notre fédération. Il fut un peu retardé dans sa parution car nous attendions la préface de Mme la Ministre des Sports.
Ce guide se veut utile à chaque échelon fédéral, qu'il soit individuel, club, département ou région.
Il a pour vocation d'aider clubs et licenciés à se situer et à s'investir pour le développement durable dans une plongée responsable. Il permettra de mieux faire connaître nos actions et notre savoir-faire fédéral.
Guide de la Ffessm pour le développement durable 2011
Pour aller plus loin, d'autres ressources numériques :
Les engagements de la FFESSM pour le developpement durable
Le réseau des sentinelles bleues® de la FFESSM
Les actions développement durable des clubs et comités FFESSM
Les ressources developpement durable de la FFESSM
Aires marines protégées

La FFESSM a signé avec l’AAMP le 25 février 2010 (renouvelée en juin 2013) une convention cadre, dans laquelle les deux structures prennent 4 engagements :
1. Conjuguer les moyens des deux réseaux pour développer et accroître la sensibilisation au milieu marin et au patrimoine naturel, sur la richesse et la fragilité des écosystèmes sous marins et sur la nécessité de mettre en oeuvre des outils et des mesures de gestions approriée.
2. Contribuer et soutenir des actions pédagogiques et de communication en ce qui concerne les espèces en danger. Les clubs de la FFESSM et les gestionnaires des AMP sont encouragés à s’appuyer sur ces engagements pour développer des relations de travail.
3. Encourager la production et la mutualisation des informations sur les milieux sous-marins.
4. Contribuer au développement durable des activités subaquatiques et notamment de la plongée scaphandre, de la pêche sous--marine, de la randonnée subaquatique en encourageant les actions susceptibles de limiter l’impact potentiel de ces activités sur les habitats et les écosystèmes les plus sensibles.
Télécharger le document